Data Owner - Catalog (H/F)

Orange Jobs

Data Owner - Catalog (H/F) / il y a 1 an

Salaire (MAD/Mois) : -

Contrat : Contrat de travail à durée indéterminée

Type d'emploi : À temps plein

Adresse : Technopolis

Description de l'entreprise

Orange Business est une entreprise de services digitaux née du réseau et l’entité d’Orange dédiée aux entreprises dans le monde. Grâce à son expertise d’opérateur et intégrateur de services à chacune des étapes de la chaîne de valeur digitale, Orange Business réunit tous les savoir-faire pour accompagner les entreprises notamment dans les réseaux SDN, les services multi-cloud, la Data et l’IA, les services de mobilité intelligente et la cybersécurité.

L’innovation étant essentielle pour les entreprises, Orange Business place ses clients au cœur d’un écosystème collaboratif ouvert composé de ses 28 500 collaborateurs, des équipes et des expertises du Groupe Orange, de ses partenaires technologiques et métiers et d’un pool de start-up finement sélectionnées.

Orange Business est présente au Maroc et compte aujourd’hui plus de 800 salariés avec près de 300 recrutements par an, dont 44% sont des femmes.

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la direction Prodcut and Marketing :

  • Comprendre les fondations existantes sur les catalogues et en promouvoir la fédération.
  • Porter le data management des informations catalogue
  • Identifier les opportunités d’alignement, notamment en lien avec les projets de transformation métier et digitaux.
  • Construction et pilotage de la roadmap des évolutions Catalogue

Data Management des informations catalogue :

  • En transverse à l’entreprise sur l’ensemble du domaine B2B, vous portez la définition, la modélisation (y compris lien avec les autres master data), la politique de gestion du cycle de vie (process et acteur pour la création, usage, mise à jour, obsolescence), implémentation du « one truth ».

Roadmap et transformation catalogue :

  • Ecoute des cas clients, des Business Lines, des métiers, de l’IT et des meilleures pratiques du Data Management.
  • Identification des niveaux, risques et problèmes de qualité et de non alignement.
  • Consolidation et valorisation des priorités business pour aligner la donnée en anticipant les besoins des projets Digitaux ou Métiers (data by design), à défaut en réactif.
  • Organisation et priorisation des projets d’amélioration. Mesure des effets.
  • Pilotage de la roadmap sur la donnée Catalogue : projet réferentiel, déploiement et usage par les applications IT, évolutions processus, mise à niveau sur la donnée.
  • Pilotage de certains projets de cette transformation en tant que Responsable Métier.

 

Profil Recherché

  • Formation Ecole d’Ingénieur ou équivalent universitaire en informatique et/ou Télécom.
  • Expérience professionnelle supérieure à 5/7 ans
  • Au sein d’un opérateur de service, telecom ou pas, en transverse côté processus ou IT, et à l’interface entre les 2.