Ingénieur Suivi de Production

AXA Services

Ingénieur Suivi de Production / il y a 1 an

Salaire (MAD/Mois) : N/A

Contrat : Contrat de travail à durée indéterminée

Type d'emploi : À temps plein

Adresse : Av. Mahjoubi Aherdane, Rabat

Description de l'entreprise

Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

 

AXA évolue pour devenir une entreprise durable axée sur la technologie et, à AXA Group Operations, nous sommes l’un des principaux moteurs de cette transformation.

Nous favorisons l'évolution de notre modèle commercial dans le secteur des assurances grâce à la technologie et à l’innovation, pour garantir sa mise en œuvre concrète rapide au niveau global, avec des conseils et une exécution de grande qualité. Nous sommes présents dans 17 pays avec des équipes engagées et hautement qualifiées. Nous mettons à profit la technologie, les données, l'approvisionnement, la sécurité et l'allocation des investissements de manière globale, mais nous réalisons également des économies d'échelle et des synergies lorsque cela est nécessaire.

Contexte du recrutement et définition de poste

L'ingénieur Suivi de Production est responsable du respect des contrats de service négociés avec les partenaires métiers (garantir la qualité et l’optimisation de toutes les étapes de la production).

Il contribue au respect des engagements de Qualité de Service de la DT2 (Direction Transfo & tech) AXA France, en proposant et en pilotant des actions d’amélioration.

Ses activités sont de garantir la Qualité de Service et la surveillance des applications et processus du périmètre Suivi de Production Assurance :

  • Réaliser les contrôles et communiquer sur le périmètre applicatif confié (Réalisation des traitements – Disponibilité et performance des applications).
  • Contrôler le bon déroulement des processus métiers sensibles faisant appel à ces applications.
  • Analyser et corriger les incidents applicatifs et techniques survenant sur les applications ainsi que sur leurs traitements batchs.
  • Analyser les causes des incidents récurrents, proposer des actions pour les éradiquer et piloter ces actions, en lien avec les autres équipes QDS, les équipes projets des tribus DSI, ainsi qu’AXA GO.
  • Déployer et améliorer le monitoring technique et fonctionnel des applications et processus métiers pour améliorer la détection et diminuer le délai de résolution des incidents.
  • Surveiller la croissance des applications (capacity planning) et remonter les alertes le cas échéant.
  • S'assurer de l’exploitabilité des nouvelles applications avec les équipes projets (tribus, OPS…), sécuriser le suivi de production et le monitoring des nouveaux applicatifs.
  • Participer à la mise sous contrôle des changements impactant la production, mettre en place et participer aux dispositifs de contrôle appropriés (astreintes, interventions).
  • Plus globalement, être force de proposition d’actions d’amélioration de la Qualité de Service dans une démarche d’amélioration continue. 

L'équipe est composée d'environ 25 personnes de profil ingénieurs de production, couvrant des compétences aussi bien fonctionnelles que techniques, et intervenant sur différentes technos : Core IT, Cloud privé (PiaaS), public (AZURE, AWS), Windows/Linux, OpenPAAS…

Vous serez amenez à travailler en HNO : EMO réguliers avec une prise de poste à 07H00 et astreinte ou intervention possiblement le soir ou week-end.

Profil Recherché

Expérience/compétences attendues :

Avoir une expérience significative dans le pilotage et l'exploitation des environnements de production informatique.

Compétences professionnelles et relationnelles :

  • Avoir une appétence à chercher, challenger, apprendre afin d'améliorer continuellement la Qualité de Service.
  • Avoir un bon esprit d’analyse, être réactif et savoir gérer son stress dans les situations complexes (Incidents Majeurs notamment)
  • Apprécier le travail en équipe, partager, coopérer et communiquer aisément.
  • Avoir le sens du service Client. 
  • Curiosité, autonomie, adaptabilité, écoute et rigueur sont également des compétences clés attendues.

Compétences techniques :

  • Bonnes connaissances des technologies de l'information.
  • Être capable de comprendre des architectures techniques et fonctionnelles complexes.

Maitrise d’outils techniques tels que TWS, Azure, connaissances d’outils de monitoring tels que VIGI, Dynatrace, Kibana et outil Service Now