
Total Energies
Pricer et Business Analyst Réseau (H/F) / il y a 1 an
Contrat : Contrat de travail à durée indéterminée
Adresse :
Description de l'entreprise
Avez-vous déjà pensé à offrir vos compétences et votre expertise à une entreprise multinationale ?
Donnez le meilleur de vous-même pour une meilleure énergie et engagez-vous avec TotalEnergies. Avec plus de 500 métiers dans 130 pays, nous proposons des normes élevées en matière de sécurité et d'environnement, des valeurs éthiques fortes, une culture de l'innovation et un développement de carrière diversifié. Faites partie de l'équipe mondiale dont la mission est déjà partagée par 105 000 collaborateurs : être un acteur de classe mondiale dans la transition énergétique
Contexte du recrutement et définition de poste
Sous la responsabilité du Responsable Pricing et Optimisation, vous êtes responsable du Pricing et de l’analyse de la donnée Réseau en coordination avec les unités fonctionnelles et opérationnelle s Réseau suivantes : Opérations, SFS, Développement, Travaux, Maintenance, Formation, ADV et Cartes. Ainsi, vous êtes en charge de :
Business Analyse :
- Rapport des ventes: Carburant, lubrifiant, pénétration cartes, fidélité, excellium, et mix lub + Commentaires des performances ? plans d'actions (1/mois)
- Elaboration et organisation des BR sectorielles (1/an/secteur au moins) et des réunions commerciales (1/ trimestre)
- Suivi des performances et Capex Réseau nouveau et remodelages.
- Réalisation des analyses de rentabilité 'Post-invest' : créations nouvelles, réseau existant (remodelage) et concepts SFS
- Suivi des indicateurs BFR de la DRM ( DSO)
- Suivi appropriation, utilisation, KPI et incidents Salsa : key user + Dashboard Salsa réseau hebdomadaire
- Suivi appropriation, utilisation, KPI et incidents Tempo : key user + Participation à l'élaboration de la stratégie de négociation loyers CODO afin de maximiser les parts de TEMM
- Suivi Dashboard CRP + Situations financières des stations CO
- Suivi et facturation des redevances et remises carburants, des redevances SFS et solaire
- Contrôle de la cohérence entre les demandes de facturations et les comptes SAP (1fois / trimestre)
- Maintien à jour de la base de données contrats et de ses indicateurs
- Contribuer à la fiabilisation et analyse du NCA en vue d'optimiser le résultat opérationnel des stations
- Assister à la préparation du contenu des forums gérants et BR sectorielle (1 par an/secteur)
Pricing
- Analyser l’environnemen t micro et macro économique du marché pétrolier Marocain
- Rapport des marges TEMM
- Gestion des outils de pricing : Papyrus, Epricing, Site info, moulinette ( utilisations/i ncidents/évolu tions etc)
- Gestion des changements de prix cession en masse en moyenne 1 fois/15jrs et information de toutes les parties prenantes (Contrôle de gestion, monétique, réseau, etc) + minimiser les incidents en mode dégradé
- Changement de prix quotidien (pull prix quotidien et analyse)
- Connectivité stations : push/pull prix, débit aux pompes, téléjaugeage etc
- Gestion d’une politique Prix différenciée : prix cession différencié selon qualité partenariat + prix Totem différencié selon zone de concurrence
- Analyser la politique prix d’une station ou d’un groupe de station TEMM
- Analyser les stratégies prix de nos concurrents
- Suivi taux d'adhésion au prix préconisé
- Elaboration et organisation des BR prix (1/trimestre)
- Lancement nouvel outil de pricing PDI : Elaboration et suivi de réalisation du CPS prix maroc (mode standart/dégra dé/interfaces internes et externes ect) + Test de l'outil avant passage en production + Elaboration des modes opératoires d'utilisation et de suivi + suivi des incidents et évolutions
- Suivi sorties marchandises / ajustement et correction prévisions supply.
- Suivi stock en station et sensibilisatio n du réseau.
Contexte et environnement
- Contexte concurrentiel très challengeant : prix, transition énergétique, SFS, innovation
- Evolution des règles de Pricing national
- Volatilité des prix et élasticité des marges
- Complexité de la relation commerciale vis-à-vis de nos partenaires CODO
Profil Recherché
- Etudes supérieur (Master Finance, Commerce)
- Rigueur, réactivité, esprit d’équipe, sensibilité aux détails,
- Bonne organisation, gestion des priorités et du stress,
- A l’aise avec le traitement de la data et mass data : Excellent niveau requis en Excel, PowerPoint, Power BI.
- Capacité d’analyse et aisance r édactionnelle.
- Bon niveau de communication et relationnel.
- Aptitude à travailler en transverse.