À propos de la société
En collaboration avec Casa Transports, l’autorité organisatrice de la Mobilité à Casablanca, RATP Dev Casablanca, filiale de RATP Dev, exploite, entretient et développe le réseau de tramway de Casablanca, composé de 70 stations et 47 km de voies. Depuis l’ouverture de la ligne le 12 décembre 2012, le besoin de mobilité des habitants de Casablanca n’a cessé de croître. Ils ont trouvé dans ce mode de transport une alternative bénéfique à un trafic routier saturé.
Aujourd’hui, ce sont plus de 350 millions de passagers qui ont emprunté ce réseau depuis son lancement, étendu en janvier 2019 avec les mises en service de l’extension de la ligne T1 et de la nouvelle ligne T2. Pour répondre aux besoins de sécurité des voyageurs, RATP Dev Casablanca a sensibilisé les habitants en impliquant la police et les associations locales. Quant à la fraude, elle a pu être maîtrisée grâce à la création de stations avec validation en entrée et en sortie, mais aussi grâce à l'implication de tous les agents sur le terrain.
Un succès qui a amené Casa Transports à renouveler sa confiance à RATP Dev, dès 2017, pour l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de tramway de l’Agglomération de Casablanca pour une durée de 12 ans. Ce nouveau contrat comprend la mise en service, l‘exploitation et la maintenance de 2 lignes de BHNS dès l’été 2023 et 2 nouvelles lignes de tramway début 2024. RATP Dev Casablanca deviendra ainsi l’opérateur du projet de transport urbain le plus ambitieux du continent africain.
Cette collaboration a permis la création de plus de 600 emplois locaux ainsi qu’un centre local de formation pour transmettre notre expertise s’appuyant sur les plus hauts standards internationaux, aux conducteurs et aux équipes de management opérationnelles, et offrir ainsi aux casablancaises et casablancais, un service premium.
Emplois disponibles


